Des obligations pour choisir votre serrurier en toute connaissance de cause

serrurier

Parce que faire appel à un serrurier peut constituer une situation stressante pour certains, ce professionnel de la serrurerie est soumis à de nombreuses obligations et contraintes, toutes destinées à vous protéger.

Le serrurier de proximité, un professionnel connu et reconnu pour ses capacités

Bien qu’aujourd’hui, la tendance de l’ubérisation permet à tout un chacun de proposer ses services y compris dans le domaine de la serrurerie, le serrurier de Paris , Marseille, Nancy ou de toute autre ville de France  doit pouvoir vous assurer d’un professionnalisme reconnu de tous les spécialistes. Parce qu’il est artisan, le serrurier indépendant doit pouvoir justifier d’un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) ou alors d’un BEP (Brevet d’études professionnelles). Cela vous assure de pouvoir faire appel en toute sérénité à votre serrurier de proximité, qui doit, en s’appuyant sur sa formation, pouvoir s’adapter à toutes les situations. S’il ne peut pas justifier de ces qualifications, le serrurier devra en revanche pouvoir justifier de 3 années d’exercice.

Votre serrurier est nécessairement et obligatoirement inscrit au répertoire des métiers. Ces contraintes légales, liées à l’exercice de la professionnelle, ne sont pas les seules à peser sur les épaules du serrurier. En effet, ce professionnel se doit également de respecter les normes qui ont été décidées par les autorités publiques vis-à-vis des professionnels intervenant au domicile de leurs clients. C’est pourquoi, avant de faire appel à un serrurier à Paris ou ailleurs, assurez-vous de bien connaître les obligations, auxquelles le serrurier doit se plier.

Le serrurier, un partenaire de confiance à choisir en toute sérénité

Dans la très grande majorité des cas, lorsque vous faites appel à un serrurier, votre principale préoccupation réside dans le montant de la facture que vous devrez payer. Cette angoisse du montant de la facture du serrurier est née suite à la multiplication des cas, où des serruriers indélicats ont abusé de la situation de faiblesse de certains de leurs clients. Saisie par ces clients, la Direction générale de la Consommation, de la Concurrence et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) est à l’origine d’une nouvelle réglementation qui s’applique à tous les professionnels, qui interviennent régulièrement au domicile de leurs clients. Les serruriers sont concernés au même titre que bien d’autres professions. Toutes ces professions doivent désormais faire connaître à leurs clients les tarifs qu’ils pratiquent avant même que ces derniers ne se décident ou pas dans les travaux à réaliser.

Ainsi, vous devez connaître les tarifs du serrurier avant même d’accepter ou de refuser l’intervention de l’entreprise de serrurerie que vous avez contactée. Cette publication et cette information liée aux tarifs pratiqués sont essentielles pour vous garantir de pouvoir choisir en toute sérénité.

Faites confiance à votre serrurier de proximité en l’appelant pour tous vos travaux

Cette prise de connaissance des tarifs du serrurier reste un atout considérable, lorsque vous devez faire intervenir un serrurier en urgence. Le jour, où vous constatez que vous avez été victime d’une tentative d’effraction ou d’un cambriolage, vous cherchez avant tout à protéger vos proches et vos biens. Aussi la sécurisation de votre domicile après un cambriolage s’impose comme une des priorités. Avec cette mesure de la DGCCRF, vous pourrez, même dans ces situations extrêmes, disposer d’un premier avis estimatif des dépenses afin d’accélérer encore plus la prise de décision.

Cela s’avérera nécessaire et utile si vous êtes confrontés à une porte close devant votre domicile. Il devra alors vous proposer de prendre connaissance des tarifs avant de l’autoriser à procéder à l’ouverture de porte, qui vous libérer de cette situation traumatisante. Vous pourrez bien évidemment demander un devis à votre serrurier pour tous les travaux (en urgence ou dans le cas de projet de rénovation et/ou de sécurisation de l’habitat) que vous souhaitez lui confier.

Dans tous les cas, à votre demande, le serrurier professionnel devra vous établir une facture ou une note, permettant de contester par la suite le montant demandé au vu des tarifs que vous lui avez présenté.

Ces quelques mesures légales permettent donc bien de choisir votre professionnel en parfaite tranquillité, puisque vous êtes assurés que vous confiez votre sécurité à un professionnel compétent d’une part, et que les tarifs pratiqués sont conformes à ceux constatés sur le marché.

0saves
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *