Conseils sur les solutions efficaces pour sécuriser un bâtiment

sécuriser

Comment sécuriser un bâtiment ?

Sécuriser un bâtiment est primordial, surtout en entreprise où les allées et venues peuvent rapidement être difficiles à gérer alors que la sécurité des lieux en dépend en partie. Il existe évidemment des solutions de sécurité à mettre en place pour garantir la sécurité du public, des employés et de tout ce qui se trouve ou qui circule au sein du bâtiment ou du local en question. Comment sécuriser un bâtiment ? Voici quelques éléments de réponse.

Gérer les allées et venues au sein du bâtiment

La mise en place d’une signalétique extérieure est indispensable pour orienter les uns et les autres dans la direction qui les intéresse. Mais cette signalétique extérieure ne suffit pas. Une signalétique intérieure complète est également indispensable pour une gestion optimale des allées et venues dans les différentes parties du bâtiment.

La signalétique extérieure doit présenter la direction des principaux services et ailes des lieux. La signalétique intérieure quant à elle concerne des espaces plus de précision. Ainsi, en extérieur, les panneaux directionnels indiquent la direction vers les différents services au départ du point où ils sont installés. En intérieur, les supports indiquent le lieu dans lequel le visiteur se trouve. Ils se déclinent alors dans diverses formes :

  • Pictogrammes
  • Plaques de porte
  • Totems intérieurs
  • Cadres

En tout cas, les supports proposés par les entreprises spécialisées dans la signalétique intérieure et la signalétique extérieure s’adaptent à tous les environnements des entreprises clientes.

Evidemment, la signalétique intérieure et la signalétique extérieure la plus complète et la plus rigoureuse du monde ne peut pas sécuriser le bâtiment si l’accès n’est pas contrôlé. Il faudra donc investir dans différents moyens techniques et humains pour qu’aucun individu n’ayant rien à faire de précis dans le bâtiment ne s’y retrouve à un moment ou un autre.

sécuriser

Se fier aux nouvelles technologies

La présence d’un personnel humain pour garantir la sécurité d’un bâtiment peut être indispensable dans certains secteurs d’activité. Toutefois, l’humain a des limites et ne peut pas tout gérer, tout le temps. De nos jours, la mise en place d’équipements technologiques de sécurité est fortement conseillée pour sécuriser efficacement un bâtiment. D’ailleurs, il existe tellement de solutions efficaces qu’il serait dommage de ne pas en tirer profit.

La sécurité électronique est plus performante que jamais avec un large choix de solutions modernes :

  • Accès par badge
  • Accès par clavier à code
  • Accès par clé magnétique
  • Lecteur biométrique
  • Portier ou interphone vidéo

Certes, tous les espaces ne peuvent pas être équipés de ces solutions qui gèrent efficacement les allées et venues, mais elles évitent l’intrusion de personnes non autorisées. De plus, les technologies de pointe actuelles offrent une grande précision. Elles sont en mesure de tracer l’heure exacte de l’usage d’un badge ou d’une clé magnétique par exemple. Elles permettent aussi de limiter l’accès à certains locaux à une sélection précise de badges ou de clés.

Sécuriser un bâtiment figure parmi les principaux investissements à faire pour les entreprises désireuses de garantir leur propre sécurité et celle des personnes faisant des allers-retours dans leurs locaux. La signalétique intérieure, la signalétique extérieure, la mise en place d’un système de caméra de surveillance et toutes solutions existantes nécessitent cependant un certain budget. Ainsi, l’investissement doit se faire conformément à une étude rigoureuse et objective des besoins réels de l’entreprise. De nombreux conseils sur ce type d’investissement sont disponibles sur des plateformes dédiées comme Entreprise et Compagnie.

 

0saves
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *