Vendre avec ou sans courtier immobilier

courtier immobilier

Quand on aspire à vendre notre propriété, la première question que l’on se pose est comment s’y prendre ? Doit-on engager un courtier immobilier ou devons-nous vendre nous-mêmes ? Analysons la différence entre ces deux méthodes.

Avantages de recourir à un courtier immobilier

  • Rapidité et expertise

Vendre via un courtier permet de gagner largement en temps, car le courtier connaît du monde et peut facilement vendre votre propriété. Il a un vaste réseau dans lequel l’information concernant la vente de votre propriété peut circuler rapidement et attirer de potentiels clients.

Le courtier est un expert dans le domaine de l’immobilier, il connaît les réalités du secteur. Il sait exactement qui cibler, où faire passer l’information et à quel moment le faire. Il ne perd pas son temps, car il sait parfaitement reconnaître ceux qui sont susceptibles d’acheter et ceux qui ne le sont pas.

  • Une négociation efficace

Le courtier connaît exactement le prix de chaque propriété ainsi que sa valeur . Donc il va négocier tout en connaissant la valeur immobilière de votre bien, en faisant en sorte que vous ne soyez pas perdant dans l’affaire . Il négocie en votre nom et sert d’intermédiaire entre vous et les clients.

  • Un accompagnement du début à la fin

Le courtier vous accompagne et vous appuie du début à la fin de votre affaire en vous apportant son expertise, ses idées ainsi que ses suggestions. Il peut vous donner des conseils pour une vente plus rapide. Il peut également vous accompagner durant des négociations ou signatures de contrat pour vous coacher et vous édicter la manière dont vous devez vous y prendre pour vous en sortir dans les meilleures conditions qui soient.

Vendre par vous-même

  • L’absence de commission

Quand on vend via un courtier, on doit lui remettre 5 à 6% de la vente. Ce qui n’arrange surement pas les propriétaires. Rien n’est plus souhaitable que de garder tout son argent de vente dans ses poches. Imaginez pour une maison coûtant des milliards, y prélever 5 à 6% serait énorme.

  • Vous connaissez mieux votre propriété que quiconque

Vous l’avez habité ou vous l’avez vous-même construit, donc vous êtes sans nul doute le mieux placé pour présenter votre propriété, son avantage et ce qui fait sa spécialité. Le courtier certes connaît les valeurs immobilières, mais il ne fera que répéter ce que « vous » lui demandez de dire lors de la promotion de votre propriété.

  • Plus de fiabilité

Il n’y a pas de risque d’escroquerie ou de tromperie de la part d’un courtier ou de quiconque, car c’est vous même qui vendez votre propriété. Vous faites-vous même vos négociations et vous êtes au courant de tout ce qui se passe dans les moindres détails. Vous encaissez vous-mêmes votre argent sans risques ni intermédiaire.

Attention aux risques ! Tout le monde n’est pas expert en immobilier, si vous vendez vous même votre propriété alors prenez vos précautions et soyez vigilants, à défaut, engagez un courtier tout simplement !

 

 

 

0saves
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *