Comment faire l’entretien d’une fosse septique ?

fosse septique

Une  fosse septique constitue un système autonome d’assainissement des eaux usées des toilettes d’une habitation. Il s’agit d’un dispositif central du système d’assainissement non collectif. Il répond à des normes ardues pour être efficace dans le traitement des déchets. Il peut arriver  qu’après votre douche que des odeurs nauséabondes remontent de la canalisation. Sachez là que votre fosse septique qui est mal entretenue. Puisqu’il s’agit d’un système performant, il est donc important d’en faire l’entretien comme il se doit. Cela permet d’éviter à l’avenir tout dysfonctionnement et évidemment de garantir une utilisation pérenne et durable. Voici comment entretenir votre fosse septique.

Un entretien régulier de votre fosse septique

Il s’agit dans un premier temps d’adopter un certain nombre de bonnes habitudes notamment au quotidien pour garantir une bonne utilisation de votre fosse septique. C’est par exemple, le fait d’éviter de jeter des produits toxiques, des médicaments périmés, ou encore d’autres types d’objets. Cela pourrait participer à accroître les dysfonctionnements de votre fosse septique. Évitez également de planter des arbres trop près de votre installation, les racines pourraient obstruer le fonctionnement normal de votre fosse septique. Autre précaution essentielle à l’entretien de votre fosse septique, c’est de veiller au contrôle régulier que le fond de la cuve n’ait pas de dépôt important. Un contrôle tous les 6 mois est vivement recommandé pour voir si tout le système de votre fosse septique fonctionne normalement.

Lutter contre les mauvaises odeurs

Souvent, il arrive en prenant votre bain dans vos toilettes, que vous sentiez des mauvaises odeurs venir vous saper considérablement l’ambiance. Pour vous débarrasser de ces mauvaises odeurs émanant de votre fosse septique, utilisez de manière régulière un peu d’eau dans les siphons de vos sanitaires. Un conseil grand-mère pour neutraliser efficacement les odeurs remontant de votre fosse septique, c’est de verser dans vos toilettes si possibles chaque mois un kilo de sucre. Vous pouvez aussi utiliser des yaourts nature premiers prix, fermentés durant 2 jours à l’extérieur de votre frigo. Versez-en dans vos toilettes chaque jour ; un yaourt par jour peut suffire durant une semaine pour vous aider à éliminer les mauvaises odeurs. Cela participe à rendre les bactéries utiles au nettoyage et à la transformation des matières fécales plus efficaces.

La vidange de votre fosse septique

La vidange de votre fosse septique est obligatoire et nécessaire pour assurer à ce système, un fonctionnement adéquat et à long terme. En principe, la vidange doit être effectuée toutes les 3 à 4 ans environ. Pour cela, faites appel à un vidangeur professionnel, seul destiné à engager de telles prestations. Il est donc vivement décommandé d’engager seul la vidange de votre fosse septique. La vidange de votre fosse septique se fait dans l’objectif de prévenir d’éventuels dysfonctionnements, donc n’attendez pas que les problèmes surviennent au niveau du système pour faire la vidange. Si vous attendez que les problèmes s’accumulent, cela pourrait causer l’engorgement des drains. Il vous faudra alors changer le champ d’épandage de votre fosse septique. Pour optimiser l’efficacité de l’installation de votre système, il y’a toujours une partie du dépôt laissé par le vidangeur. Après la vidange, veillez à ce que la fosse soit toujours remise à l’eau.

 

 

0saves
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *