Comment remédier à un sous-sol trop humide ?

humide

Le sous-sol d’une habitation est le plus souvent en liaison avec le sol. C’est pourquoi cette partie de l’habitation offre généralement un taux d’humidité qui dépasse occasionnellement la normale. Ce qui peut provoquer des dégâts notamment des odeurs et certains matériaux putrescibles à l’image du bois, du carton de panonceau  de gypse. Les occupants peuvent rencontrer des difficultés d’irritation de la gorge, du nez et des yeux. Alors, comment remédier à un sous-sol trop humide. Voici des conseils pratiques qui vont vous guider.

Veiller à une bonne conduite de l’air

La première des solutions consiste à garantir une bonne circulation de l’air. Pour cela, il faut éloigner des murs l’ensemble des objets et des meubles qui peuvent obstruer la conduite de l’air. Ensuite, procéder à la vérification de l’habillage des fenêtres. Toutefois, un store placé trop près de l’encadrement ou un morceau trop épais peuvent causer également des ennuis. Au cas où il y a une machine de ventilation, faites-la marcher pour agrandir la capacité de circulation d’air au sous-sol.

Ne pas trop encombrer le sous-sol

Il faut en plus éviter un encombrement du sous-sol. Pour se faire, vous devez diminuer l’existence de matières organiques qui favorisent les moisissures. C’est le cas des meubles en bois, des bibliothèques pleines de livres, des tapis … Il faut en outre accorder plus d’attention aux bacs en plastique contrairement aux boîtes en carton afin de ranger à la perfection vos documents et objets.

Utiliser un déshumidificateur pour un sous-sol humide

Pour veiller à un sous-sol humide, vous avez la possibilité d’utiliser une machine de climatisation, car lorsque cet appareil refroidit l’air du sous-sol, il se montre à déshumidifier ce dernier en fait. Si un tel mécanisme peut être mis en place, c’est un moyen excellent, mais pour la majorité des personnes, il y a un moyen plus simple avec un coût moindre qui peut abaisser ce taux d’humidité. Il s’agit notamment du déshumidificateur portatif. En fait, lorsque l’infiltration n’est pas à blâmer,  un très bon déshumidificateur portatif est la solution pour diminuer à moins de 50% ce taux d’humidité. C’est ce qui pourrait bloquer la moisissure de survenir. Enfin, il convient de souligner que les dégâts provoqués par l’humidité incessante ne rentrent pas dans la couverture de l’assurance habitation.

Réparer les fuites autour de la maison

Les problèmes de plomberie et les fuites sont parmi les sources les plus courantes d’humidité intérieure qui causent l’humidité dans le sous-sol. Des tuyaux, des appareils sanitaires, des toilettes et d’autres éléments de plomberie qui fuient peuvent causer l’humidité de la maison qui s’égoutte dans le sous-sol, créant de l’humidité.

Pour inspecter les fuites que vous ne pouvez pas voir, vérifiez la lecture de votre compteur d’eau et n’utilisez pas d’eau dans la maison pendant 2 heures. Vérifiez la lecture à nouveau après 2 heures. S’il y a eu un changement, vous avez une fuite qui doit être corrigée. Il se peut que vous soyez en mesure d’effectuer vous-même des réparations simples, par exemple remplacer une laveuse qui fuit, réparer une toilette en marche ou serrer un joint desserré. Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience avec l’entretien de la plomberie, appelez un professionnel pour réparer la fuite.

 

 

0saves
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *